Qu’est-ce que la parodontologie ?

47
0
Share:

Dérivée de l’odontologie, la parodontologie est la technique qui soigne la structure entourant la dent. Cette branche de la dentisterie s’intéresse surtout au traitement des tissus osseux, des gencives et des ligaments.

En quoi consiste la parodontologie

La parodontologie est une spécialité qui porte notamment sur la prévention des infections dentaires, sur le diagnostic des maladies dentaires, et sur le traitement des os alvéolaires, des gencives et des ligaments parodontaux. Le parodonte englobe la couronne, l’émail, la racine et la gencive. La parodontologie va alors traiter ces parties qui constituent les tissus de soutien et d’ancrage des dents. Ceux-ci sont généralement affectés par des infections d’origine bactérienne. Les bactéries vont se développer dans l’espace entre la gencive et la dent, créant ainsi une crevasse purulente et douloureuse. À ce stade, la maladie est appelée gingivite.

Mais lorsque les bactéries s’infiltrent davantage, jusqu’à causer une inflammation osseuse autour de la dent, la maladie est appelée parodontite. Préventions et traitements vont alors servir à empêcher l’invasion des bactéries et à les déloger en cas d’inflammation avancée. La parodontite est la cause la plus fréquente de la perte des dents chez les adultes.

Symptômes courants et facteurs de risque

La formation de crevasse ou de poche parodontale sous la gencive va compromettre l’ancrage de la dent. À ce moment, le patient aura les gencives rougeâtres et enflammées, parfois saignantes. Les effets des bactéries vont déchausser les dents au point de les faire tomber. Un patient souffrant de parodontite a généralement mauvaise haleine, en dépit des soins d’hygiène bucco-dentaire apportés régulièrement. Un gonflement des gencives entraînera des douleurs de plus en plus lancinantes qui peuvent durer plusieurs jours.

Des facteurs de risque externes favorisent l’apparition des maladies parodontales. Pour en apprendre davantage, découvrez le site. Il en est ainsi d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, de l’utilisation abusive de cure-dent ou d’autres objets contondants, l’accumulation de tartre. Il en est ainsi également du tabagisme, de l’alcoolisme, du diabète et de l’abus de substances sucrées, ainsi que du stress et de la fatigue.

Intervention de parodontologie

La parodontologie s’assure de la santé bucco-dentaire du patient, du bon fonctionnement de la structure dentaire en tenant compte de l’esthétique de la structure entourant la dent. Avant tout traitement et pour permettre au parodontiste d’établir un diagnostic précis, il fera faire des radiographies qui montreront clairement l’anatomie des dents ainsi que la structure de l’os et des tissus qui les soutiennent.

Dans un cabinet de dentisterie, l’opération consiste à soulever la gencive pour accéder à la poche ou à la crevasse dans laquelle s’agglutinent les bactéries. Il va alors étirer le tissu de la gencive afin de colmater l’espace causé par la poche parodontale, avant de replacer la gencive dans sa position initiale.

À titre de prévention, le praticien va entreprendre un détartrage gingival complet.

Intervention chirurgicale

Au cas où la dent ne pourra plus être ancrée solidement dans le tissu de soutien, le parodontiste sera appelé à poser une prothèse attelle de contention qu’il fixera à l’aide de crochets. Dans une intervention chirurgicale, le chirurgien peut être amené à poser une ligature métallique inamovible pour s’assurer de la fiabilité de la fixation. L’intervention sert également à réaliser une greffe osseuse ou une greffe des gencives lorsque celles-ci sont gravement affectées.

Si la dent est hors d’usage et selon la demande du patient, la pose d’implant dentaire peut être l’alternative de choix.

Remboursements en parodontologie

Tous les soins dentaires ne sont pas forcément remboursés ni pris en charge par la Sécurité sociale. En parodontologie, seuls 4 actes sont remboursés en partie :

– Le détartrage complet

– La pose de prothèse attelle de contention

– La pose d’attelle métallique

– La pose de ligature

Laisser un commentaire