COMMENT DEFINIR LE COWORKING ?

Des professionnels indépendants et des entreprises ont eu autrefois l’idée de travailler ensemble dans un espace commun afin de favoriser...

Des professionnels indépendants et des entreprises ont eu autrefois l’idée de travailler ensemble dans un espace commun afin de favoriser l’échange d’idées et d’aboutir à une collaboration qui profite à tout le monde. C’est ainsi que naquit le concept de coworking qui d’ailleurs a été appelé ainsi par le créateur de jeux et écrivain américain Bernie de Koven. Depuis, il a évolué.

 

Le coworking dans son principe

 

A travers toute son évolution depuis son apparition à Berlin dans les années 90 jusqu’ici, le coworking se définit comme une approche du travail mettant à contribution divers explorateurs d’un domaine donné, indépendants et professionnels, dans un espace physique choisi pour collaborer par la mise en commun de ressources intellectuelles et même matériels. Le premier espace de coworking officiel a vu le jour à San Francisco, aux USA et l’avènement d’Internet a rapidement rendu mondial le concept. Aussi aujourd’hui existe-t-il au moins trois milliers d’espaces de coworking dans l’Hexagone. Si héberger un tel espace vous intéresse, vous pourrez trouver ce qu’il faut comme mobilier de coworking chez un spécialiste comme Ambiance Bureau à Paris.

 

L’esprit et les avantages du coworking

 

Se mélanger avec les autres compétences similaires ou complémentaires aux nôtres par la création d’une petite communauté où l’on s’oblige à collaborer dans une ambiance de solidarité, d’émulation et d’enthousiasme, c’est s’ouvrir plus au monde et développer un réseau professionnel propice au développement de chacun. C’est par ailleurs un mode de vie professionnel flexible autorisant les membres à choisir les lieux et horaires de travail qui leur conviennent. Il a aussi l’avantage de fournir à chacun les outils dont il a besoin grâce à la mise en commun des possibilités. Le loueur d’espace de coworking qui veut être compétitif se doit de doter son bien d’équipements technologiques de pointe tout comme d’un mobilier de coworking moderne et ergonomique.

 

Les différents types de coworking

 

Il y a les espaces généralistes qui conviennent à à peu près toutes les professions. Leurs bureaux partagés et leurs postes de travail sont du type traditionnel et les services qui y sont intégrés sont communs. Il y a les espaces thématiques qui sont prévus pour des secteurs d’activité spécifiques comme la communication, la technologie, l’industrie, la science et la santé. L’infrastructure qui s’y adapte dépend du secteur en question. Il y a les espaces hybrides qui s’apprêtent à l’accueil d’une diversité d’activités. La polyvalence caractérise le mobilier de coworking qui y est installé. Il y a les espaces spécial entreprises et qui sont destinés à faire sortir les membres d’entreprises du cadre limité de leur lieu habituel de travail.

 

Le coworking est une forme d’immersion des membres d’une profession dans un mode de collaboration plutôt libre et flexible qui engendre un réseautage bénéfique au développement de chacun et de l’ensemble. Il serait juste utile pour ces membres de ne pas perdre de vue la législation qui l’encadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *