Zoom sur la découpe de tissu pour la fabrication de masques de protection

145
0
Share:

Dans le contexte actuel de crise sanitaire qui n’épargne aucun pays, des solutions doivent être rapidement trouvées afin d’enrayer la propagation du virus, en attendant qu’un vaccin soit découvert. Les gestes barrière sont ainsi devenus essentiels dans la vie de tous les jours : le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains sont des gestes simples, mais qu’il est pourtant important de respecter.

 

La table de découpe, un outil idéal pour la fabrication de masques

 

Dès le début de l’épidémie, les professionnels de santé en première ligne ont rapidement alerté sur les besoins importants en masques de protection. Lorsque le port du masque est devenu obligatoire pour toute la population, la problématique de fabrication de ces masques s’est posée. Pour répondre à la demande accrue, les industriels ont pu exploiter un appareil particulièrement adapté à la situation : la table de découpe. Comment fonctionne la table de découpe et comment peut-elle aider dans la découpe de tissu pour la fabrication de masques de protection ? Voici quelques informations sur le sujet.

Caractéristiques d’une table de découpe

 

La table de découpe est fréquemment utilisée dans divers secteurs. En plus du découpage, elle permet également d’effectuer diverses tâches comme le fraisage ou le ponçage, et ce, sur une grande variété de matériaux : le bois, le métal, le plastique, le tissu… Il s’agit d’un appareil entièrement automatisé, relié à un ordinateur depuis lequel les tâches à effectuer peuvent être programmées et contrôlées grâce à un logiciel de conception (CAO). Les étapes de fonctionnement d’une table de découpe sont simples :

 

  • L’outil adapté à la tâche est sélectionné depuis le logiciel (outil de découpe, de fraisage, de ponçage, etc.)
  • Un calcul est effectué afin de pouvoir envoyer, sous format numérique, le tracé à suivre sur la planche de travail
  • L’outil exécute le parcours automatiquement.

 

Les tâches réalisées par une table de découpe sont extrêmement précises, et la machine est capable de produire à un rythme soutenu et sans interruption 7 j/7 24 h/24. Grâce à la table de découpe, les industriels gagnent en productivité, en qualité de fabrication, mais également en coûts de production grâce à l’automatisation de la découpe de tissu pour la fabrication de masques.

 

Fabriquer des masques de protection grâce à la table de découpe

 

La table de découpe numérique est utilisée dans plusieurs secteurs d’activité : l’impression, le packaging, la métallurgie, l’industrie textile, etc. Grâce à ses nombreux atouts, la table de découpe représente un équipement particulièrement utile : une extrême précision, des résultats homogènes, une cadence de travail soutenue, une polyvalence des tâches… Elle est donc très bien adaptée à la découpe de tissu pour la fabrication de masques de protection en grande quantité et dans des délais très courts. Le patron de découpage ne présente pas de complexité particulière, ce qui simplifie encore plus les réglages à effectuer sur la machine.

Laisser un commentaire