Nos conseils pour bien choisir son caméscope

293
0
Share:
caméscope

Alors que les nouvelles technologies ont révolutionnées le marché des caméscopes ces dernières années et que les nouvelles innovations se succèdent, il est aujourd’hui un travail conséquent de sélectionner le caméscope parfait pour répondre à toutes vos attentes. Comment le faire de manière efficace ? Quelles sont les points principaux à prendre en compte dans vos recherches ? Nous vous accompagnons pas à pas en vous indiquant les questions primordiales à se poser avant l’achat ou la location d’un camescope.

Comment bien choisir son caméscope : le choix du recul

Que vous soyez à la recherche d’un caméscope en amateur ou pour une utilisation professionnelle, la première question à se poser reste la même : quelle qualité de zoom et focale dois-je rechercher ? Alors qu’aujourd’hui le marché des caméscopes propose des modèles offrant des zooms de x10 à x70, il sera préférable pour une utilisation en amateur de ne pas dépasser un modèle x30. Au delà, il vous faudra prévoir l’achat et l’utilisation d’un pied pour éviter que le rendu image ne tremble en appauvrissant de manière inhérente sa qualité. Dans la même optique et si votre utilisation principale concerne des enregistrements de paysages ou en intérieur, préférez un modèle de caméscope à la longueur focale maximum de 35 mm. Les modèles supérieurs ne vous permettront pas d’avoir le recul nécessaire pour un enregistrement dans de petits espaces et ne seront pas en mesure de rendre parfaitement chacun des détails d’un paysage.

Comment bien choisir son caméscope : le choix de la résolution

Actuellement il reste difficile de trouver un modèle de caméscope ne proposant pas une résolution HD, même dans les entrées de gamme. Votre sélection devra donc se faire entre un modèle proposant un enregistrement HD ou Full HD. Alors que le premier vous offre une résolution d’image en 1280×720, un modèle de caméscope Full HD vous proposera quant à lui une résolution d’image en 1080×1920. Si il est évident qu’une utilisation en amateur ne nécessite pas forcément un Full HD contrairement à une utilisation professionnelle, votre choix se fera avant tout en fonction de vos attentes personnelles. Attention cependant à l’interpolation lors de l’achat d’un modèle. Certains fabricants n’hésitent pas à intégrer cette technique dans leurs produits consistant à filmer dans une résolution moindre en récréant les pixels manquants. Si cela permet la mise en vente de caméscopes au coût moindre pour le consommateur, le rendu sera moins net que sur un modèle ne proposant pas l’interpolation.

Comment bien choisir son caméscope : la qualité sonore

Dans une ère où le compact est fortement plébiscité dans le marché du multimédia, les fabricants de caméscopes l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des modèles légers et compacts. Malheureusement au détriment de la qualité sonore car il est de plus en plus fréquents de noter sur les enregistrements du micro interne les bruits générés par le caméscope lui-même lors de l’utilisation. Pour résoudre cela dans une optique de rendu optimal, il vous faudra vous équiper d’un microphone externe. Attention cependant, certaines marques de caméscopes forcent l’utilisation d’un microphone externe de la même marque (souvent onéreux) de par la connectique rendant l’utilisation d’un universel impossible. Afin de le rendre compétitif, pensez à vérifier ce point avant l’achat de votre caméscope.

Comment bien choisir son caméscope : vérifier la connectique existante

Si la totalité des caméscopes HD proposés sur le marché se dotent d’une sortie HDMI se voulant selon les modèles mini, micro ou standard, le câble permettent la connectique à un téléviseur est pas forcément inclus à l’achat. Vérifiez que celui-ci est bien présent dans le modèle que vous choisissez ou il vous faudra compter une vingtaine d’euros en plus pour son utilisation. Il en va de même pour la prise YUV permettant de relier votre caméscope à un vidéoprojecteur. Enfin et si vous désirez la diffusion de vos enregistrements sur un téléviseur achetés avant la commercialisation des modèles HD, choisissez un modèle doté d’une sortie RCA.

Vous avez d’autres questions dont la réponse ne se trouve pas dans cet article ? Visitez https://www.visualsfrance.com/ pour devenir un réel professionnel dans le monde du caméscope.

Laisser un commentaire