Se démarquer des concurrents : l’emballage personnalisé

43
0
Share:

Pour qu’il se démarque de ses concurrents, un produit ne doit pas forcément être modifié au niveau de ses caractéristiques intrinsèques car cela risque de le dénaturer au terme d’une énième modification. En revanche, on peut intervenir au niveau de son emballage. La personnalisation du packaging est une démarche marketing usuelle.

Nécessité d’un effort continuel de singularisation

Parce que les produits ont tous de plus en plus de concurrents en raison du développement continuel des demandes et des offres, chacun d’entre eux a l’obligation d’être distinct des autres de manière positive pour être plus attractif pour son public-cible et retenir la préférence de ses consommateurs usuels. Un changement minime est souvent très rapidement suivi par un grand nombre de concurrents et ne fait pas bénéficier d’un avantage conséquent à son initiateur. Un trop grand changement qui risquerait de le dénaturer n’est pas forcément la meilleure idée non plus. En intervenant sur l’emballage plutôt que sur le produit lui-même, les possibilités sont de loin plus grandes. La tâche du marketing consiste alors à identifier la personnalisation adéquate de l’emballage à chaque fois que la situation le demande.

Personnalisation de l’emballage

Le message textuel, le visuel graphique et les couleurs sont des éléments changeables à volonté en plus de quelques-unes des caractéristiques techniques comme les fonctionnalités pour un emballage donné. Personnaliser l’emballage suivant la volonté du producteur ou du vendeur est une bonne chose, mais le personnaliser en fonction des desiderata de l’acheteur est encore mieux. Cela améliore en effet la relation entre l’entreprise et sa clientèle. Quoi de mieux dans ce cas que de laisser l’acheteur définir lui-même certaines caractéristiques de l’emballage ? Matière, forme, couleur, motif, texte et parfois dimensions sont autant d’options de personnalisation à mettre à la disposition de l’acheteur.

Personnaliser au maximum

Les emballages de certains produits sont personnalisables à volonté et leur possibilité de singularisation ne dépend que de la créativité du service marketing. Tel est particulièrement le cas pour certains produits alimentaires comme les confiseries. L’exemple peut être facilement trouvé à ce sujet en consultant les réalisations du fournisseur d’emballage plastique personnalisé et recyclable HLP Klearford sur son site web. Par ailleurs, « recyclable » est aujourd’hui une mention à ne pas négliger pour les emballages écologiques. On peut dire en effet que l’adoption de l’attitude éco-responsable est un gage d’estime depuis quelques temps.
L’originalité est le meilleur caractère qui fait se démarquer un produit de la concurrence et la personnalisation est la meilleure génératrice d’originalité. Le packaging est un outil malléable de personnalisation à la disposition du Marketing autant pour gagner une part de marché que pour fidéliser la clientèle.

Laisser un commentaire