Quels sont les avantages du numérique pour une école primaire ?

362
0
Share:

L’arrivée du numérique dans les écoles fait aujourd’hui l’objet de plusieurs débats. Même si certaines personnes ne voient pas trop la différence, il est clair que les résultats obtenus du numérique sont innombrables. En particulier sur des enfants qui peuvent désormais profiter d’une nouvelle manière d’apprentissage à la fois ludique et instructive. Voici les principaux avantages du numérique pour une classe en primaire.

Une grande aide pour les enseignants

De la petite section jusqu’en CM2, les enseignants de primaires doivent déborder d’imagination pour pouvoir expliquer les leçons de manière efficace aux élèves. Les illustrations et les vidéos sont d’ailleurs les éléments les plus utilisés pour expliquer ce qui devrait être une longue leçon aux petits apprenants. Et grâce au numérique, cela se fait de manière plus simple grâce à un nouveau programme scolaire exploitant le numérique. Ainsi, une leçon d’histoire peut se faire de manière plus plaisante et intuitive à partir de vidéo-projection. Une école peut aussi investir dans un TBI pour des leçons interactives et capter plus facilement l’attention des élèves.

Aussi, l’ouverture aux technologies numériques permet aux élèves de mieux s’ouvrir au monde qui les entoure. Comme les écrans font partie de nos quotidiens, concilier l’enseignement et les différents outils numériques offrent un nouveau visage à l’enseignement. Cela familiarise les élèves en bas âge aux outils informatiques et une fois plus grands, ces derniers n’auront aucun problème à les manipuler. D’ailleurs, cela pourrait même éveiller une vocation chez nos petites têtes blondes et améliorer ces outils à leur tour une fois qu’ils seront grands. Et parce que l’enseignement numérique privilégie la découverte, les élèves apprennent plus facilement tout en étant autodidacte. Cependant, cela ne va pas mettre les enseignants au chômage. Ces derniers joueront le rôle de guide pour les enfants et vont les aider à assimiler plus facilement ce qu’ils apprennent.

Des outils qui fascinent tant les élèves que les enseignants

L’intégration du numérique dans le programme scolaire implique l’utilisation de différents outils informatiques. On peut parler par exemple des tablettes qui vont remplacer les ardoises. Mais parmi les outils numériques, on peut dire que c’est le TBI qui fait toute la transformation d’une classe traditionnelle en une classe moderne. Finie la craie poussiéreuse et le tableau qu’il faut nettoyer après chaque utilisation. Désormais, les illustrations et les animations vont aider les élèves à apprendre. En bref, ce sont des outils qui peuvent être exploités de diverses manières dans l’enseignement des élèves. Des applications et programmes spécialisés peuvent par exemple être utilisés pour les devoirs des élèves. Ces derniers vont prendre plaisir à résoudre des problèmes mathématiques de manière interactive ou apprendre une nouvelle langue en vidéo. Aussi, aller au tableau devient maintenant un plaisir parce qu’il est plus plaisant d’utiliser un stylet à la place d’une craie. Mais même si l’arrivée du numérique instaure de nouvelles méthodes d’enseignement, cela ne va jamais remplacer les fournitures traditionnelles comme le cahier, le stylo ou les crayons de couleur. On peut qualifier les outils numériques comme étant un complément nécessaire à une classe primaire plutôt qu’un changement radical.

Laisser un commentaire