Mind Critique #1 La vitrine de la mode

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Je m’ intéresse aujourd’ hui au cas du récent site (octobre 2008) La vitrine de la Mode . Comme de nombreux autoentrepreneurs du web, Brigitte GIMOND est l’auteur de ce site, réalisé avec l’aide de Makeopen .

L’effort de réaliser un site via un logiciel open source (prestashop pour ce cas) n’est pas difficile. Mais laisser la charte graphique par défault est un véritable supplice pour les avertis. Ici, seul quelques détails graphiques restent collés à la peau de la solution de base.

Arrivée sur la page d’introduction :

Une page ‘vitrine’ qui nous invite à découvrir la boutique qui se cache derrière. Un avant gout de vente privée sans le côté ‘Vihype’ car la case  “veuillez déposer expressement votre e-mail personnel” n’est pas présente…ouf !

ps: Quel taux d’abandon à cette page pour ceux qui n’ont pas pas vu le bouton “cliquez ici” ?

La page d’accueil :

Une légère inspiration de l’ancien univers de Bagatelles ? Dans tous les cas, nous trouvons une page épurée, sans mise en avant d’éléments, hormis le défilement des photos. On y trouve un podcast de l’auteur et une bonne idée ? pour la newsletter : ne pas afficher directement le champ e-mail, pour ensuite trouver 11 champs à remplir (outch ! ).

La fiche produit :

Des vignettes ne taille correct, mais pas de zoom possible… La mise en forme de la description et l’ajout au panier n’attire pas suffisament le regard à mon goût. En revanche, l’idée de proposer un bouton “voir le total look” que l’ont retrouve en dessous est une très bonne idée, qui me parait indispensable sur ce secteur. Pour ceux qui ne me suivent pas, regardez les tas de magazines féminins que vous trouverez au chevet de vos amies ou encore ceux lus par les femmes et adolescentes dans le métro.

Le défilement se fait en javascript de façon fluide et agréable. Ce “Total look” redirige bien sur par la suite vers d’autres produits s’accordant à la tenue (cross selling).

Le processus de commande :

Propre à la solution Prestashop il est clair et de longueur raisonnable.

 

Pour conclure, il s’agit d’une des boutiques créées chaque heure en France, avec tout de fois l’aide de spécialiste qui paraît indispensable aujourd’hui pour s’en sortir et faire du chiffre. Courage pour le référencement et la préparation des colis !

J’espère recevoir un commentaire de la proprietaire échanger avec plaisir autour de son site et mes critiques.

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