Aparté sur les aspirateurs Google et Facebook

Share:

Suite à la lecture de cet article sur le blog d’Antoine, au visionnage de ce reportage sur facebook et à la sortie de Google Latitude, j’ai décidé d’écrire un aparté sur les aspirateurs de la toile.

Avant de rentrer dans les détails, voici une brève présentation du nouveau service de Google par eux même :

“Localisez vos amis en temps réel !”

Un service très très intrusif décrit par eux même de cette façon : “Ma femme va bientôt rentrer du travail. Je ferais bien de commencer à préparer le dîner..” ou encore : “Fred aimerait voir ses amis et utilise Google Latitude pour savoir où ils se trouvent.”

Google nous offre la possibilité de clairement suivre à la trace ses amis par la géolocalisation en utilisant le récepteur de votre téléphone mobile. Google profite par la même occasion de pouvoir géolocaliser les gens dans le monde (rien que ça !). Nous nous trouvons face à un des modèles exploité par facebook : Voir la vie des amis de ses amis.

Un stade de voyeurisme assez avancé qui se déroule naturellement sur la toile et s’insère davantage dans notre vie.

Les sites que nous visitons aspirent de plus en plus d’informations sur nous. Il y a déjà quelques temps, donner son adresse mail à une newsletter, une site ecommerce était un phénomène d’intrusion. Un palier a été sauté en très peu de temps. Notre societé a accepté Facebook et se prête au jeux tout en ayant une vague conscience du risque encouru…

Toutes ces remarques, me porte à constater que les années qui arrivent seront celles du traitement, de l’exploitation de ces informations. L’état se retrouvera t’il à consulter Facebook pour obtenir des informations ?

Quelle exploitation de ces rich données ?

 

Laisser un commentaire